Voici comment utiliser le marc de café contre les pucerons. 

Le retour du soleil n'est toujours une bonne nouvelle pour nos jardins. En effet, les adorent s'installer au printemps et en été sur les plantes des jardins et des terrasses, notamment sur les rosiers. Cependant, ces petites bestioles nuisibles peuvent attaquer ces plantes et causer des dégâts importants. 

Se débarrasser des pucerons est primordial. Bien que les insecticides chimiques soient très efficaces pour tuer les pucerons, des alternatives naturelles, biodégradables et respectueuses de l'environnement sont également très pratiques, notamment le . 

 Détection de pucerons sur les plantes 

 Les pucerons commencent généralement à attaquer les jardins au début du printemps et de l'été. Mais en hiver, vous ne les trouverez pas dans les espaces extérieurs. Vous pouvez observer vos plantes pendant quelques minutes pour repérer facilement les pucerons dans votre jardin. Fondamentalement, la présence de ces petites bestioles peut faire que les feuilles s'enroulent ou s'enroulent d'elles-mêmes.

Éliminer les pucerons avec du marc de café 

 Le marc de café est considéré comme un répulsif naturel contre les pucerons ainsi que les limaces et les fourmis. De plus, son utilisation n'a aucun effet sur les plantes ou l'environnement. Pour cela, il suffit de récupérer le marc de café de la cafetière. Vous pouvez ensuite bien l'étaler en le répartissant à la base des plantes infestées. L'odeur de ce produit repousse facilement les bestioles, donc pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d'utiliser du marc de café très sec. Si au bout de quelques jours, vous constatez que les pieds de la plante sont humides, n'hésitez pas à les mettre à jour.

Lire Aussi  Dîner de 320 calories, avec ce flan je n'ai plus faim jusqu'au lendemain matin : j'ajoute des pommes de terre et des épinards !

Autres alternatives naturelles au contrôle des pucerons 

 Si le marc de café n'est pas très efficace, vous pouvez essayer d'autres produits de tous les jours pour tuer les pucerons. Par exemple, pensez au savon noir qui peut étouffer les pucerons sans nuire aux plantes ni à l'environnement.

Pour utiliser ce produit, mélangez simplement 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'. Vaporisez ensuite toute la plante avec cette , en adhérant à la face inférieure des feuilles. Après tout, c'est dans ces coins que se cachent souvent les pucerons. La tâche peut être répétée plusieurs fois pour vaincre l'agressivité. 

 En plus, de l'eau savonneuse, le vinaigre blanc est un contrôle quotidien efficace des pucerons, sauf si l'infestation est trop grave.

Vous aurez besoin de pulvériser avec un contrôle des pucerons composés de 2 litres d'eau et de 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cependant, il faut faire attention à bien respecter le dosage et ne pas utiliser ce remède trop souvent, car l'acidité du vinaigre peut tuer les plantes. Pour éviter de brûler les feuilles, utilisez ce remède uniquement le matin et le soir.

Auteur / autrice