FAITES BOUILLIR LE ROMARIN PENDANT 10 MINUTES, CE QUI SE PASSERA RÉSOUDRA UN GROS PROBLÈME

En plus de ses propriétés organoleptiques, le romarin est également connu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques pour la santé. C'est une riche source de fer, de calcium et de vitamines A, C et B-6, et est utilisée en thérapeutique depuis de nombreuses générations.

Le romarin est un courant qui ajoute un arôme et une distinctifs aux plats. Cependant, ce n'est que la pointe de l'iceberg qui regroupe toutes les propriétés du romarin, voyons-les ensemble.

Propriétés thérapeutiques du romarin

Le romarin est une plante à feuilles persistantes à l'arôme intense originaire de la région éenne . Il est utilisé comme épice en cuisine , pour la création de parfums corporels et pour ses éventuels effets bénéfiques sur la santé. Appartenant à la famille des plantes Lamiacées , elle comprend également d'autres herbes aromatiques comme l'origan, le thym, le basilic et la lavande.

Cette plante ajoute non seulement de la saveur aux plats culinaires tels que le poulet et l'agneau au romarin, mais est également une riche source de fer, de calcium et de vitamine B-6. Il est généralement séché et utilisé entier ou réduit en poudre, tandis que le thé et les extraits liquides sont obtenus à partir de feuilles fraîches ou séchées.

Les propriétés thérapeutiques du romarin sont connues depuis l'Antiquité. Le romarin était traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs musculaires, améliorer la , renforcer les systèmes immunitaire et circulatoire et stimuler la croissance des cheveux.

Problèmes gastro-intestinaux

L'utilisation de l'huile de romarin peut soulager plusieurs troubles gastro-intestinaux, notamment l'indigestion, les flatulences, les crampes, les ballonnements et la constipation . De plus, il stimule l'appétit et contribue à la régulation de la production de bile, importante pour la digestion.

Comment l'utiliser : Pour traiter ces problèmes d'estomac, nous vous recommandons de mélanger 5 gouttes d'huile de romarin avec 1 cuillère à café d'une huile de support comme l'huile de coco ou d'amande, et de masser doucement la zone abdominale. Appliquer régulièrement de l'huile de romarin de cette manière peut aider à détoxifier le foie et à maintenir la vésicule biliaire en bonne santé.

Lire Aussi  La pure magie qu'apportent 3 brins de romarin, un secret de grand-mère

Réduit la douleur et l'inflammation

L'huile de romarin possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent être utilisées en appliquant l'huile sur la zone douloureuse.

Application : Pour créer une pommade efficace, il est recommandé de mélanger 5 gouttes d'huile de romarin avec 1 cuillère à café d'huile de support . Cette pommade peut être appliquée sur les maux de tête, les entorses, les douleurs musculaires, les douleurs rhumatismales ou encore l'arthrite. Alternativement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de romarin à l'eau tiède du bain pour profiter de ses bienfaits lors d'un bain relaxant.

Faire bouillir le romarin et l'utiliser sur la peau

Vous pouvez utiliser le romarin pour lutter contre les problèmes de peau comme les boutons et les points noirs . L'utilisation du romarin comme tonique ou astringent peut conduire à des résultats positifs.

Utilisation : Placez simplement quelques brins de romarin dans l'eau bouillante pendant quelques minutes et conservez le liquide dans un récipient. Utilisez le tonique le soir pour nettoyer votre visage avec un coton.

Forte odeur : Le fort arôme du romarin en fait un excellent remède naturel pour masquer la mauvaise odeur de la sueur et prévenir les pores obstrués. Pour l'utiliser, faites bouillir le romarin dans l'eau pendant environ 10 minutes et mélangez l'eau de romarin à parts égales avec du vinaigre. Utilisez le mélange directement sous vos aisselles avec un coton.

Le romarin possède des propriétés antiseptiques qui peuvent réduire l'inflammation cutanée et combattre les petits boutons. L'application d'une petite quantité d'huile de romarin sur la zone touchée peut faire disparaître rapidement les boutons.

Lire Aussi  Ne gaspillez pas d'argent : 💡 Ne Jetez Plus Vos Ampoules Grillées : La Technique des Électriciens pour les Réparer en Moins d'1 Minute!

Aide à la mémoire et à l'apprentissage

Selon certains chercheurs, des études sur les propriétés thérapeutiques du romarin indiquent que l'utilisation de la plante et de ses extraits peut agir comme analgésique et tonique pour le système nerveux, atténuant les symptômes de stress, de dépression et d'anxiété.

De plus, les recherches suggèrent que le romarin pourrait aider de manière significative à prévenir le vieillissement cérébral et semble prometteur dans la prévention de la maladie d'Alzheimer, bien que des études supplémentaires soient nécessaires. Il existe même l'hypothèse que le romarin pourrait être utile aux personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.

Selon une recherche menée par Healthline, il a été démontré que la prise de 500 mg de romarin par voie orale, environ 2 fois par jour pendant un mois, réduisait considérablement l'anxiété et améliorait la qualité du sommeil et la mémoire chez les étudiants.

Une deuxième étude, impliquant 66 employés de l'industrie pendant deux mois , a révélé que les personnes qui buvaient environ 4 grammes (ou 2 cuillères à café) de romarin dans une tasse d'eau (environ 150 ml) se sentaient nettement moins fatiguées au travail.

Soulage le stress et l'anxiété

Des recherches ont montré que la simple odeur de l'huile essentielle de romarin peut diminuer les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, dans le sang. Des niveaux élevés de cortisol sont associés au stress, à l'anxiété ou à tout événement ou pensée qui met le corps en mode « combat ou fuite » .

Lorsque le stress devient chronique, le cortisol peut provoquer une prise de poids, un stress oxydatif, de l'hypertension et des maladies cardiaques. Une solution immédiate pour lutter contre le stress consiste à utiliser un diffuseur d'huiles essentielles ou simplement à inhaler l'huile essentielle d'une bouteille ouverte.

Spray aromatique au romarin : Pour créer un spray d'aromathérapie anti-stress , mélangez 6 cuillères à soupe d'eau et 2 cuillères à soupe de vodka dans un petit flacon pulvérisateur, puis ajoutez 10 gouttes d'huile de romarin. Vous pouvez utiliser ce spray sur votre taie d'oreiller avant de vous coucher pour vous détendre ou le vaporiser dans votre à tout moment pour réduire le stress.

Lire Aussi  Voici pourquoi vous devez toujours laver vos vêtements neufs avant de les porter !

Problèmes de respiration

Parmi les propriétés thérapeutiques du romarin figure son action décongestionnante . En effet, lorsqu'il est inhalé, il soulage la congestion de la gorge causée par les allergies, le rhume ou la grippe . Son action antiseptique peut aider à lutter contre les infections respiratoires. De plus, en raison de ses propriétés antispasmodiques , l'huile de romarin peut être utile dans le traitement de l'asthme bronchique .

Comment l'utiliser : Vous pouvez utiliser de l'huile de romarin dans un diffuseur ou en ajouter quelques gouttes dans une tasse ou faire bouillir du romarin puis inhaler la vapeur jusqu'à 3 fois par jour.

Effets secondaires du romarin

Le romarin est généralement sans danger lorsqu'il est pris à faibles doses . Cependant, des doses extrêmement élevées peuvent provoquer des effets secondaires graves, bien que cela soit rare.

Auteur / autrice

  • Jade simone

    En tant qu'autrice passionnée, je mets en lumière la beauté et l'art de vivre à travers mes articles dédiés au style de vie. Mon expertise réside dans la création d'astuces féminines pour aider les femmes à s'épanouir dans tous les aspects de leur vie. De plus, je partage des recettes délicieuses et innovantes pour égayer la cuisine quotidienne. Mon écriture captivante et mes idées créatives visent à inspirer et à enrichir la vie de mes lecteurs, les incitant à explorer de nouvelles perspectives et à célébrer la féminité avec élégance.