Quelle est la meilleure Astuce pour chauffer votre maison et économiser sur votre facture ? 

Quelle est la meilleure pour chauffer votre maison et économiser sur votre facture ? Découvrons-le avec ce guide dédié à 8 systèmes de chauffage adaptés à chaque maison

Une maison agréable et chaleureuse est le désir de chacun de se protéger du froid hivernal. Le désir d'économiser sur les factures et la tentative de s'adapter à la législation nationale et européenne ont accru l'intérêt pour divers systèmes de chauffage.

Par rapport à il y a quelques années, le Certificat de Performance Énergétique (APE) pour les bâtiments et les nouvelles étiquettes énergétiques pour les systèmes de chauffage ont poussé les gens à s'informer et à développer un secteur en constante croissance. Il est entendu que les radiateurs classiques peuvent être remplacés par des systèmes plus avancés, tant du point de vue énergétique qu'esthétique. Prêt à rénover votre maison et à choisir celui qui vous convient parmi les différents systèmes ? Voici les alternatives disponibles.

Cheminée

Si vous recherchez un économique et design, vous pouvez privilégier les poêles ou les cheminées. Ces systèmes ont un coût de construction modéré. La plupart du temps, ils sont utilisés de manière isolée, se limitant à chauffer uniquement l'environnement dans lequel ils sont insérés. Autrement, s'ils sont intégrés dans un système de ventilation, ils peuvent diffuser une agréable dans la maison et être également raccordés au chauffage de l'eau. En général, ils conviennent aux petits appartements ou aux résidences secondaires, où le chauffage n'est allumé tous les jours.

Radiateur

Reliés à une chaudière, les radiateurs sont largement utilisés dans les habitations, mais ils ne font pas partie des systèmes les plus avantageux ! Avec ce type de chauffage, les radiateurs doivent toujours être très chauds, la chaudière doit donc fonctionner en permanence pour maintenir l'eau des radiateurs à une température élevée. Tout cela se traduit par une plus grande consommation de carburant et par conséquent une augmentation des factures.

Lire Aussi  Pourquoi mettre des feuilles de laurier sur le radiateur ? L’astuce pour faire économies cet hiver

Chauffage par plinthes

En plus d'être efficaces, les systèmes doivent s'intégrer parfaitement à l'environnement et être invisibles. C'est le cas des plinthes chauffantes car elles s'insèrent à l'intérieur du mur, à la hauteur de la plinthe traditionnelle, d'où elle tire son nom. Ce type de système parvient à diffuser efficacement la chaleur et à garder les murs secs de toute infiltration d'humidité. Le chauffage des plinthes nécessite peu d'eau pour fonctionner et permet d'économiser jusqu'à 30 % sur la facture.

Chauffage par le sol

Utilisé depuis des années à l'intérieur des habitations, le chauffage au sol repose sur un système radiant à panneaux, contrairement au système de plinthes, il élimine totalement l'encombrement et permet surtout de rapprocher les meubles du mur. Adaptés également aux villes où le climat est particulièrement rigoureux, il existe deux types de systèmes de plancher : avec tuyaux et avec conducteurs électriques.

Dans les deux cas le système met beaucoup de temps à atteindre la température, même s'il a l'avantage de la maintenir longtemps. Soutenu par un sol faisant office de conducteur thermique (comme le parquet), ce type de chauffage vous permet d'économiser jusqu'à 25 % sur votre facture. La seule précaution pour en profiter au maximum est de toujours le laisser allumé pour ne pas annuler les prestations sur la facture et d'installer des thermostats dans les pièces pour contrôler la température des pièces individuelles.

Chauffage électrique

Si vous disposez d'une installation photovoltaïque alors le chauffage qui vous convient est électrique. Les convecteurs ou les pompes à chaleur peuvent consommer beaucoup d'énergie, mais s'ils s'autoproduisent, les coûts peuvent même atteindre zéro.

Lire Aussi  "Dites ADIEU aux poils grâce à... la crème Nivea?! 🤯 Découvrez le secret de l'épilation douce à la maison!"

Chauffage au plafond

Nous savons tous que l'air chaud a tendance à monter et tous les différents systèmes de chauffage sont basés sur ce principe, alors pourquoi choisir celui au plafond ? Pour ce système, un rayonnement thermique direct ou indirect est utilisé sur les surfaces avec un fonctionnement qui rappelle celui du soleil. De cette manière, les surfaces absorbent jusqu'à 90% du rayonnement thermique avec une irradiation de 100% afin d'obtenir efficacité et . Sans encombrement et avec la possibilité d'être également utilisé comme système de refroidissement, il vous permet d'économiser jusqu'à 2% pour chaque degré en moins

Chauffage infrarouge

L'un des systèmes les plus avancés est celui à infrarouge : le chauffage utilise des ondes électromagnétiques qui chauffent les surfaces de la pièce et non l'air. Outre une installation simple, avec de faibles coûts de maintenance, un autre avantage est la réduction de la dispersion thermique. Occupant peu de place, c'est un système très polyvalent qui peut être installé au sol, au plafond ou dans certains éléments de mobilier, avec une économie garantie sur la facture. En effet, le chauffage infrarouge réduit les coûts jusqu'à 50 %, tandis que si vous disposez d'un système photovoltaïque, ils peuvent être totalement éliminés.

Énergie solaire

Si vous recherchez des solutions vertes, les panneaux solaires thermiques sont faits pour vous. Le système, de plus en plus avancé, garantit des économies substantielles sur les factures même s'il n'est pas en mesure de remplacer totalement les systèmes traditionnels. Les panneaux ne sont pas en mesure de supporter l'ensemble du système de chauffage pendant l'hiver, mais doivent être combinés avec d'autres solutions.

Lire Aussi  Le secret Magique qui transforme votre maison: Brûlez du romarin et regardez ce qui se passe! 🌿🔥

Auteur / autrice

  • Jade simone

    En tant qu'autrice passionnée, je mets en lumière la beauté et l'art de vivre à travers mes articles dédiés au style de vie. Mon expertise réside dans la création d'astuces féminines pour aider les femmes à s'épanouir dans tous les aspects de leur vie. De plus, je partage des recettes délicieuses et innovantes pour égayer la cuisine quotidienne. Mon écriture captivante et mes idées créatives visent à inspirer et à enrichir la vie de mes lecteurs, les incitant à explorer de nouvelles perspectives et à célébrer la féminité avec élégance.