COMMENT AVOIR UN SOL SANS TRACES ?

Lors du nettoyage de la maison , nous prêtons une attention particulière aux sols afin qu'ils soient brillants et .

Nous les lavons, éliminons la poussière et les polissons… Mais combien de fois arrive-t-il que malgré nos précautions, des traces très disgracieuses subsistent sur les sols ?

Tout cela provient de divers facteurs , notamment des résidus de détergents ou de l'utilisation de produits non adaptés à notre type de sol .

Très souvent, si vous n'enlevez pas immédiatement les taches ou les résidus d'eau, la tache risque de ne jamais disparaître. Mais il existe de nombreuses méthodes maison pour avoir un sol et sans traces ! Voyons tout de suite ce qu'ils sont.

NB Nous vous rappelons qu'il est très important de s'assurer du type de votre sol avant de prendre l'initiative, en suivant toujours les instructions fournies par le fabricant ou le détaillant.

Parquets

Le bois des est un véritable isolant thermique , ce qui nous permet d'avoir une maison chaleureuse et accueillante .

Cependant, il s'agit d'un sol très délicat et doit être traité avec le soin approprié.

Nettoyage ordinaire

Pour nettoyer quotidiennement un parquet, il suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 petit morceau de savon de Marseille dans un seau avec 3 litres d'eau . Dissoudre bien le tout et procéder au lavage.

En fait, vous pouvez également utiliser une serpillière en microfibre humide pour éliminer la couche de poussière et de saleté. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour donner la note parfumée que vous préférez.

L'important est que le chiffon soit bien essoré , car le bois absorbe l'eau , qui doit être séchée rapidement.

Pour le
Pour enlever les taches et polir les parquets, nous pouvons utiliser de la cire d'abeille , à condition qu'elle soit naturelle et ne contienne pas d'additifs chimiques .

Lire Aussi  Astuces infaillibles pour éliminer les odeurs dans un lave-vaisselle??

De plus, vous pouvez utiliser quelques gouttes d'huile d'olive , qui nourriront le bois en profondeur et lui donneront plus de splendeur et d'éclat.

Une autre méthode maison consiste à utiliser des sachets de thé , qui ne sont pas seulement excellents pour nos boissons préférées.

Il suffit de mettre 2/3 sachets dans une bassine d'eau ou un petit seau, de passer le liquide sur le sol, de laisser agir quelques minutes et de sécher !

Sols en marbre
Les sols en marbre donnent une touche fraîche et élégante à notre maison. Cependant, cette pierre résistante et raffinée est aussi délicate , c'est pourquoi il faut prendre quelques précautions pour ne pas abîmer le marbre !

Ce qu'il ne faut pas utiliser
Nous avons dit que le marbre est une pierre délicate , c'est pourquoi il faut absolument éviter certains produits naturels et non naturels qui risqueraient de le corroder ou de le ternir.

On parle tout d' abord de vinaigre . Le vinaigre est un excellent allié pour nettoyer la maison , mais il n'est absolument pas bon pour les surfaces ou les sols en marbre .

Puisqu'il s'agit d'une substance « acide » , évitez donc également l'acide citrique avec le vinaigre .

Ce composé chimique naturel possède des propriétés anticalcaires et nettoyantes , excellentes pour fabriquer un adoucissant pour le linge ou comme « entretien machine à laver » et « entretien lave-vaisselle ». Mais attention, cela abîmerait votre marbre !

Il en va de même pour d'autres produits, comme l'eau de Javel ou des produits similaires contenant des substances anticalcaires.

Nettoyage quotidien

Il faut donc agir le plus délicatement possible , afin d'éviter les traces sur les sols en marbre. Voici une lessive DIY ad hoc :

1 cuillère à soupe de savon liquide de Marseille
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
10 cuillères à soupe d'alcool dénaturé
3 litres d'eau
Dissoudre tous les ingrédients dans le seau d'eau. Le savon de Marseille a une action dégraissante mais à la fois très délicate, éliminant les graisses et les saletés.

Lire Aussi  Test cérébral : si vous avez des yeux d'aigle, trouvez le nombre 677 en 15 secondes

N'oubliez pas de bien sécher.

Pour le polissage
Nous pouvons polir le marbre de différentes manières , afin qu'il n'y ait plus de traces .

Une méthode très simple consiste à dissoudre quelques 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans 3 litres d'eau et à utiliser un chiffon en microfibre.

Ou, un vieux remède de grand-mère , utilisez un vieux pull en laine et frottez-le sur la zone affectée pour que le marbre soit très brillant.

Ou encore, vous pouvez acheter de la pierre ponce en poudre dans les magasins de bricolage . On parle d'une poudre très fine , 2 cuillères à soupe à dissoudre dans 2 litres d'eau , et passée délicatement sur le marbre.

Vous pouvez rincer avec une solution d'eau et quelques flocons de savon de Marseille et rincer à l'eau chaude uniquement.

Sol en céramique ou en grès
Les sols en céramique ou en grès cérame sont très appréciés. Une règle fondamentale pour éviter l'apparition de traces sur ces sols est de ne pas utiliser de détergents gras .

Le composant huileux d'un détergent donne au sol un aspect terne, comme s'il n'était pas vraiment propre.

Adieu les halos !
Si toutefois vous souhaitez le polir , il vous suffit d'avoir de l'eau chaude et un demi-verre de vinaigre blanc , qui peut être utilisé dans ce cas. Il possède des propriétés dégraissantes et lustrantes et constitue également un excellent anti-odeur.

Cela vous permettra de supprimer les stries . Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter seulement quelques gouttes de l'huile essentielle que vous préférez, mais sans exagérer !

Nettoyage quotidien
Pour le ménage quotidien, voici la recette :

Lire Aussi  Voici les meilleures huiles antirides que vous devez absolument utiliser  

4 cuillères à soupe d'alcool dénaturé
1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille ou 1 cuillère à café de savon liquide
3 litres d'eau
4 cuillères à soupe de vinaigre
Si le sol est brillant , augmentez légèrement la quantité d'alcool et remplacez le vinaigre par 2 cuillères à soupe de bicarbonate .

Sols en CARRELAGE
On sait que le carrelage  a tendance à retenir tout type de tache ou de saleté. Pour cette raison, il faut non seulement éviter les produits mousseux, mais aussi être méticuleux lors du séchage.

Essayez une solution avec 3 litres d'eau, 500 ml de vinaigre et 1/2 gouttes de détergent à vaisselle bio . Il faut très peu de détergent à vaisselle.

Lavez le sol et séchez-le rapidement. Il ne suffit pas de garder les portes et les fenêtres ouvertes, il faudra aussi utiliser un chiffon sec.

Avertissements
Nous vous rappelons qu'il faut vous assurer du type de votre sol avant de prendre l'initiative, en tenant notamment compte des instructions de fabrication et des conseils du revendeur.

Auteur / autrice

  • Jade simone

    En tant qu'autrice passionnée, je mets en lumière la beauté et l'art de vivre à travers mes articles dédiés au style de vie. Mon expertise réside dans la création d'astuces féminines pour aider les femmes à s'épanouir dans tous les aspects de leur vie. De plus, je partage des recettes délicieuses et innovantes pour égayer la quotidienne. Mon écriture captivante et mes idées créatives visent à inspirer et à enrichir la vie de mes lecteurs, les incitant à explorer de nouvelles perspectives et à célébrer la féminité avec élégance.