Il est possible que le prix de l’électricité augmente l’année prochaine.

Le prix de l’électricité va monter jusqu’à 15 % en 2023. L’Etat Français a trouvé une solution pour cette hausse de prix. Cet article parlera des décisions prises face à cette situation. 

La réaction des Français face à cette situation.

La possibilité d’une hausse de prix de l’électricité n’enchante pas les Français. Ils sont au courant qu’ils sont actuellement sous l’abri de la hausse de prix de l’électricité. Pourtant, ils devront faire face à cette situation à partir du mois de février 2023, car le bouclier tarifaire qui les protège actuellement ne pourra limiter que 4 % de hausse de prix. Le prix de l’électricité en 2023 sera augmenté de 15 %. Le prix, actuellement est déjà trop cher pour la grande partie de la population. L’augmentation des prix de toutes les autres choses dépend généralement du prix de l’électricité. Alors, le pouvoir d’achat d’un Français moyen est de plus en plus faible, la faible valeur de leur salaire ne fait qu’empirer la situation.

Que fait le gouvernement français pour y remédier ?

La hausse de prix peut être contenue à 4 % grâce au bouclier tarifaire et le gouvernement fait tout son possible pour la maintenir. Pourtant, à partir du mois de février, l’année prochaine, ce bouclier ne pourra plus faire grand-chose. Le prix de l’électricité montera jusqu’à 15 % ce qui équivaut à 20 euros de plus par mois. Le prix aurait augmenté encore plus s’il n’y avait pas le bouclier tarifaire. Elisabeth Bern explique « Le prix de l’électricité aurait été 180 euros si nous n’avions pas eu le bouclier ! »

La solution proposée par le gouvernement : le chèque énergie.

Le gouvernement propose cette solution aux Français les plus modestes. Il s’agit d’un versement annuel automatique. Les gens n’auront pas à faire une demande. Les Français se préparent à moins se chauffer cet hiver pour économiser. Le gouvernement a donc pris la décision de mettre en place un chèque d’énergie exceptionnel. Ce chèque sera ajouté au chèque traditionnel en mois de décembre et il concerne à peu près 12 millions de foyers français.

Les gens craignent de devoir faire des économies pendant l’hiver. D’ailleurs, l’université de Strasbourg a déjà pris la décision de fermer leur porte deux semaines de plus pour l’hiver et faire les cours à distance. Cette nouvelle rend les Français mécontents. Vaut mieux réguler les vols en jet et éteindre les panneaux lumineux la nuit que de fermer la porte de l’université.

« Notre solidarité est la meilleure solution pour éviter de rationner cet hiver. Il faut aussi être sobre. » Dit Elisabeth Bern. Elle sensibilise les citoyens à ne pas trop se chauffer cet hiver et ne pas dépasser les 19 degrés.

Il est possible d’économiser l’électricité !

Pour économiser l’électricité, il faut tout d’abord changer quelques habitudes qui pourront gaspiller l’électricité. Vous pourrez économiser de l’argent grâce à certaines astuces. Vous verrez qu’à la fin de l’année, il y aura une grande différence qui pourra être précieuse et importante. Vous pouvez par exemple, commencer à utiliser des ampoules économiques même si ce ne sont pas les ampoules qui consomment le plus dans un foyer.

En effet, la consommation des ampoules ne représente que 10 % de la facture chaque année. Mais on sait que certaines ampoules consomment plus que les autres. Il existe déjà des ampoules qui permettent d’économiser de l’énergie, alors vaut mieux les utiliser.

Les ampoules qui consomment le moins sont appelées les « fluocompactes ». Ce sont des ampoules qui vous permettront de faire de l’économie, en plus elles respectent l’environnement. Ces ampoules consomment 5 fois moins d’énergie que les autres. Il se peut qu’elles mettent plus de temps à s’allumer que les autres ampoules, mais l’économie que vous ferez en les utilisant ne vous sera que bénéfique.

Des appareils électriques à débrancher pour économiser de l’énergie.

Il y a certains appareils qui consomment trop d’énergie même s’ils ne sont pas en marche. Il faut alors les débrancher définitivement pour économiser, car ces appareils gaspillent beaucoup d’énergie.

Les appareils qui consomment le plus sont les télévisions et les ordinateurs. Vous devez alors les débrancher quand vous ne les utilisez pas. Il faut faire la même chose avec les chargeurs de vos appareils, par exemple, débrancher le chargeur de votre téléphone quand vous ne chargez pas. Vous verrez la différence à la fin du mois, en suivant ces astuces simples et qui ne coûtent rien.

Pour votre machine à laver, pensez à ne pas les faire fonctionner que si vous avez plusieurs linges à laver. L’utiliser pour laver seulement quelques vêtements sera un gaspillage d’énergie.

Certes, c’est difficile de changer les habitudes quotidiennes, mais ces astuces vous seront bénéfiques face à la situation qui vous attend en 2023. Cela vous permettra aussi de faire du bien à la planète. Vous pouvez aussi faire l’effort de ne pas rester trop longtemps sous la douche en utilisant l’eau chaude ni prendre un bain. Vous ferez ça non seulement pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.

Retour haut de page