Bûche version salée: Saumon et aux crevettes, avec ou sans thermomix

Bûche version salée que je vous propose avec cette bûche au et aux crevettes.
Nous nous sommes régalés ! Cette bûche est d'une finesse !! Je crois que je pourrais vous en parler pendant des heures ! On pourrait presque la tartiner comme un foie gras tellement elle est fondante. J'ai choisi d'insérer dans mon moule à bûche un tapis relief avec des flocons, ce qui lui a donné un joli petit look au démoulage ! Je l'ai servi avec une bonne mayonnaise maison. Je l'ai faite la veille de la servir, je l'ai cuit au bain-marie.

Temps de préparation: temps de cuisson: 30 minutes temps total: 30 minutes
Nbre de personnes: 10/12

Ingrédients

70 grammes de pain de mie + 3 tranches
400 grammes de saumon frais
100 grammes de crème fraîche épaisse
70 grammes de lait
30 grammes de beurre froid
1 botte de ciboulette (de l'aneth pour moi)
300 grammes de roses décortiquées (= poids décortiquées)
3 oeufs entiers
Le jus d'un citron
sel et poivre
Préparation

Préparation: Bûche au saumon et aux crevettes, avec ou sans thermomix:

En version thermomix :

Réserver quelques crevettes pour la déco. Faire tremper le pain d emie dans le lait quelques minutes (les 70 g)Mettre dans le bol les 70 grammes de pain de mie et la crème et mixez 10 sec/ vit 5. Ajoutez le saumon en dés et les crevettes , mixez 20 sec/ vit 5. Ajoutez le beurre froid, les oeufs, la ciboulette légèrement ciselée, le sel et le poivre. Mixez 1 min/ vit 5.

Remélangez 30 sec/ vit 6. Garnir le moule à bûche (ou un moule à cake en silicone)avec un tapis relief ou pas. Versez la préparation dedans. Recourir avec les 3 tranches de pain de mie préalablement découpées à la du moule. Arrosez avec le jus d'un citron. Préchauffez le four à 170°. Déposez le moule dans un plat à four et versez de l' jusqu'à mi-hauteur du moule. Cuire 30 minutes. Laissez refroidir puis garnir le dessus de la bûche avec du papier aluminium et déposez par dessus des boites de conserves pour tasser la . réfrigérez. Le lendemain, démoulez délicatement. Décorez avec les crevettes réservées et du citron.

Lire Aussi  Gratin Dauphinois de poisson simplissime, Façon Cyril Lignac.

Sans thermomix :

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot (sauf les 3 tranches de pain de mie et le jus de citron). Mixez jusqu'à l'obtention d'une mousse crémeuse. Procédez ensuite comme ci-dessus.

Auteur / autrice