L’appareil qui fait grimper considérablement votre facture d’électricité !

En cette période d’inflation, nombreux sont les gens qui cherchent à diminuer au maximum leur facture d’électricité. Pour ce faire, ils tentent différentes astuces comme éteindre toutes les lumières non utilisées, fermer le frigo, débrancher les appareils en veille…Tous les moyens sont en effet bons pour réduire le tarif des factures.

A ce propos, il est tout à fait possible de baisser vos factures en réalisant certains gestes dans chaque pièce de la maison. En effet, les appareils électriques qui surconsomment et font perdre de l’argent inutilement s’avèrent être multiples. Il reste judicieux alors de connaître et savoir comment les utiliser pour faire des économies d’énergie sur le long terme.

 L’appareil faisant exploser votre facture d’électricité

La quantité d’énergie consommée par les appareils électroménagers ne sont pas la même. Ce qui est en effet le cas du réfrigérateur ainsi que celui du congélateur qui se trouvent à la tête de la liste. Une fois combinée, la consommation électrique de ces appareils se chiffre à 346kwh/an. Le lave-linge et le sèche-linge se classent après ces appareils vu leur consommation qui est de 301kwh/an. En bas de la liste se trouvent le micro-ondes, la machine à café, la bouilloire ou encore le box internet.

Le réfrigérateur est donc l’appareil le plus énergivore de tous et qui fait augmenter de manière considérable la facture d’électricité. Cependant, il s’agit d’un élément essentiel au quotidien et qui devrait être allumé 24h/24, alors que faire ?

Les autres appareils énergivores

Outre le réfrigérateur, les appareils énergivores sont multiples ne citant que la télévision qui devrait être éteinte quand personne ne la regarde. Le lave-linge ainsi que le sèche-linge qui devrait être mis en route quand ils sont entièrement pleins. Enfin, les plaques de cuisson qui consomment également une quantité considérable d’énergie.

D’ailleurs, il existe des méthodes permettant d’éviter qu’elles restent allumées longtemps. Effectivement, en mettant un couvercle sur la casserole, vous raccourcit le temps de cuisson, ce qui vous permet d’économiser 25% de l’énergie.

Débrancher les appareils pour économiser de l’énergie

Certains appareils continuent de consommer lorsqu’ils sont en veille, il convient alors de les débrancher. Parmi les appareils concernés, il a par exemple le micro-ondes, le boitier Wifi, la bouilloire, l’ordinateur…

Cependant vous devrez quand même faire attention vu que certains appareils ne devraient pas être débranchés, ne citons que le réfrigérateur ou encore le congélateur qui devraient rester en marche pour mieux conserver les aliments.

 

Retour haut de page