Est-il possible de cumuler les aides : prime exceptionnelle et allocation de rentrée scolaire : à savoir impérativement !

Vous voulez sûrement savoir s’il est possible de bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire si vous êtes déjà bénéficiaire de la prime exceptionnelle. Et l’inverse est-il possible ?

Beaucoup sont les foyers qui ont bénéficié d’une allocation de rentrée scolaire ou ARS. Cette aide a subi une revalorisation de 4 % suite à la période d’inflation. Cette aide est très appréciée pour subvenir aux besoins de la rentrée. Cependant, il y a eu un scandale provoqué par certains membres de la classe politique voulant décider de la gestion de cette aide. Mais malgré cela, l’encaissement de cette aide s’est déroulé correctement.

Bénéficier des aides et allocations afin d’améliorer le pouvoir d’achat

La loi sur le pouvoir d’achat a été votée. Ainsi, une nouvelle aide a été organisée pour aider les Français. Cette aide est appelée prime exceptionnelle. Elle vaut 100 euros au minimum, cette somme s’ajoute au compte.

Cette aide est principalement distribuée pour subvenir aux besoins alimentaires même si elle peut servir à acheter beaucoup de choses. De ce fait, environ 11 millions de foyers français auront la chance de bénéficier de la prime exceptionnelle

Ces deux aides, que ce soit l’allocation de rentrée scolaire ou la prime exceptionnelle, servent à venir en aide aux familles dans le besoin surtout face à la rentrée qui approche. La nécessité de l’obtention de cette aide est accentuée par l’inflation. Mais ces deux aides financières peuvent-elles être cumulées ? Telle est la question qui intéresse pas mal de personnes.

Est-il possible de bénéficier en même temps d’une allocation de rentrée scolaire et d’une prime exceptionnelle ?

OUI c’est possible. Chaque famille peut bénéficier des deux aides en même temps. C’est-à-dire, recevoir la prime exceptionnelle, mais aussi l’ARS. C’est possible car les deux aides financières sont distinctes.

La prime exceptionnelle est dédiée aux personnes déjà bénéficiaires de l’APL, de l’AHH pour les personnes adultes handicapées, du RSA, de l’ASS, de la prime d’activité, de l’APSA ainsi que les étudiants boursiers. Ces personnes reçoivent 50 euros supplémentaires si les conditions sont respectées.
Par contre, l’allocation de rentrée scolaire concerne les foyers avec des enfants allant à l’école ou scolarisés qui sont âgés de 6 à 18 ans. Cumulée avec l’APL, vous allez recevoir les 50 euros par enfant et les 100 euros de prime exceptionnelle. Et ARS s’ajoutera à cela, cette aide varie selon l’âge de votre enfant.

De quelle manière vous bénéficierez de ces aides ?

Pour faire face à l’inflation, les différentes aides sociales et financières ont été revalorisées de 4 %. Le but est de faire augmenter un peu plus le budget. De cette manière, la rentrée scolaire sera un peu allégée pour certaines familles.
Pour ce faire, visitez le site Mes-aides.gouv.fr, vous y trouverez les différentes aides qui vous conviennent.

 

Retour haut de page