COMMENT ENTRETENIR LE GÉRANIUM DU BALCON QUAND LE FROID ARRIVE

Quand on parle de fleurs d'été, on ne peut pas oublier les merveilleux et colorés géraniums : plante de balustrade par excellence, le géranium offre de merveilleuses fleurs du printemps jusqu'à la fin de l'automne .

Cependant, avec l'arrivée des premiers froids, la saison la plus luxuriante de cette plante disparaît et commence une période de repos pendant laquelle le géranium ne fleurit pas.

Puisqu'il s'agit d'une plante à feuilles persistantes , elle conserve toujours son épais manteau vert . Mais voyons comment en prendre soin pour qu'il reste toujours beau même… sans fleurs.

Réduire les arrosages

La première chose à faire dès que les températures commencent à baisser est de réduire les arrosages . En fait, avec la baisse des températures , la plante commencera à absorber de moins en moins d'eau .

Le risque , si l'on continue à arroser comme pendant les mois chauds, est de détremper le sol et de faire pourrir les racines .

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'arrêter brusquement tout arrosage. Ajustez-vous en examinant l'état du sol : lorsqu'il est mou et humide, retardez un peu l'arrosage ; cependant, quand il sèche, il est temps d'arroser.

Mais ce n'est pas seulement la terre qui vous indique si vous avez trop arrosé votre géranium : si ses feuilles paraissent molles , tachées ou commencent à jaunir , cela pourrait en être la raison.

Pensez au paillage

Si vous vivez dans un endroit où les températures sont plus froides et plus continentales, le froid de l'automne et de l'hiver pourrait faire geler le sol , endommageant la partie racine du géranium .

Lire Aussi  Crème pâtissière et pommes, j'ai réalisé ce délicieux gâteau

Dans ces cas, vous pouvez pailler le sol en utilisant des éléments tels que des feuilles sèches , de l'écorce ou de la paille . Le résultat est de stabiliser la température basale, protégeant la plante du froid le plus intense ainsi que des chutes de neige .

Arrêtez de fertiliser

Pour obtenir des floraisons plus abondantes et plus longues , fertiliser le géranium est idéal ! Encore faut-il que cela soit fait au bon moment.

 

Lorsque le froid arrive , en effet, toute fertilisation doit être suspendue pour éviter d'altérer le cycle égétatif de la plante. Comme nous l'avons dit depuis le début, en automne et en hiver, le géranium , même s'il peut rester en fleur un peu plus longtemps , tombe dans un état de repos dans lequel il interrompt la floraison.

À ce stade, n'administrez simplement pas d'engrais et suivez toutes les autres instructions d'entretien de la plante.

Augmenter l'exposition directe

Avec l'arrivée de l'automne, vous pouvez augmenter l'exposition de la plante à la lumière afin d'équilibrer la baisse des températures avec plus de soleil .

Évidemment, il ne faut jamais en faire trop : même pendant les mois les plus froids, le soleil peut être trop fort et brûler les feuilles les plus délicates de cette plante.

Le secret est toujours d'observer votre géranium et aussi de comprendre ses besoins spécifiques qui, précisément dans les phases de changement de température, peuvent varier de jour en jour.

5/5 - (1 vote)

Auteur / autrice

  • Jade simone

    En tant qu'autrice passionnée, je mets en lumière la beauté et l'art de vivre à travers mes articles dédiés au style de vie. Mon expertise réside dans la création d'astuces féminines pour aider les femmes à s'épanouir dans tous les aspects de leur vie. De plus, je partage des recettes délicieuses et innovantes pour égayer la cuisine quotidienne. Mon écriture captivante et mes idées créatives visent à inspirer et à enrichir la vie de mes lecteurs, les incitant à explorer de nouvelles perspectives et à célébrer la féminité avec élégance.

Lire Aussi  Chaque fois que ma belle-mère prépare ce dessert au chocolat, cela se termine en un instant