COMMENT FAIRE RÉCUPÉRER UN CYCLAMEN LORSQU’IL SE FANE

La période des est, pour ceux qui aiment les , parmi les plus belles de l'année.

Les pétales blancs , rouges ou violets de cette plante décorent son feuillage tels de doux coups de pinceau mais… ce n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît !

Il n'en faut donc pas beaucoup pour voir votre cyclamen perdre ses belles fleurs et, hélas, souvent aussi ses feuilles commençant inexorablement à se faner . Mais il est possible d'y remédier, à condition d'agir à temps ! Nous vous conseillerons immédiatement quoi faire .

COMMENT FAIRE RÉCUPÉRER UN CYCLAMEN LORSQU'IL SE FANE

Changer de place

La principale cause du flétrissement du cyclamen est un problème lié à la température. En fait, beaucoup de gens font l'erreur de la conserver dans un endroit froid, pensant que la plante résiste aux basses températures .

En réalité, le cyclamen préfère les températures intermédiaires , entre 13 et 18 °C . En fait, c'est précisément à ces températures qu'il parvient à rester en fleur.

Pour cette raison, évitez de garder cette plante à l'extérieur à partir de la fin de l'automne , lorsque les températures restent basses . Notre conseil est de le rentrer à l'intérieur , dans une pièce qui n'est pas excessivement chauffée artificiellement.

Arroser davantage

Une autre cause du flétrissement du cyclamen est le manque d'eau .

Certes, pendant les mois froids , les arrosages doivent être moins fréquents car la plante a un moindre besoin d'hydratation. Cependant, il ne faut pas arrêter complètement d'arroser.

Notre conseil est de toujours vérifier l'état du terrain. Lorsque celle-ci paraît sèche ou totalement sèche, il faut arroser immédiatement la plante : vous verrez que le cyclamen récupérera en un clin d'œil !

Lire Aussi  🌱 Paris Astuce Jardin : Lâchez une Poignée de Ça Sous Vos Plantes et Admirez le Miracle ! 🤩🌿

Vous pouvez arroser soit par la méthode classique, c'est à dire par le dessus , soit par immersion , c'est à dire en plongeant le cyclamen avec tout le pot dans une bassine ou un évier avec 6 à 8 cm d'eau et en l'y gardant environ 10 minutes : une période de temps nécessaire pour que la plante absorbe l'eau dont elle a besoin à travers les trous de situés au fond du pot.

Donnez-lui plus de lumière

Nous arrivons maintenant à une autre cause fréquente de flétrissement des cyclamens : le manque de lumière .

En fait, lorsque nous gardons cette plante à la maison, nous la gardons souvent trop loin des fenêtres ou d'autres sources de lumière naturelle . En réalité, le cyclamen a besoin d'une bonne dose quotidienne de lumière naturelle indirecte .

En l'absence de lumière suffisante, les feuilles de la plante jaunissent et tombent . L'idéal est de le conserver sur le rebord d'une fenêtre non exposée à l'est ou à l'ouest, ou dont la vitre est recouverte d'un rideau filtrant .

Si le cyclamen est flétri , placez-le donc immédiatement dans un endroit plus lumineux pour voir son feuillage retrouver son ancienne couleur vert intense.

Retirez les fleurs et les feuilles séchées

Pour faciliter la récupération d'un cyclamen flétri , il faut donner un nouvel espace à son feuillage.

C'est pourquoi vous devez retirer de la plante les et les feuilles complètement fanées qui ne sont pas tombées spontanément. Vous pouvez le faire simplement en les détachant avec vos doigts ou même en utilisant de petites cisailles de .

Lire Aussi  6 Hacks Insolites avec du Papier d'Aluminium qui Transformeront votre Jardin en Oasis.

N'oubliez pas qu'éliminer les feuilles mortes est aussi un moyen de limiter les risques de maladies ou d'infections se développant sur la plante.

Auteur / autrice

  • Jade simone

    En tant qu'autrice passionnée, je mets en lumière la beauté et l'art de vivre à travers mes articles dédiés au style de vie. Mon expertise réside dans la création d'astuces féminines pour aider les femmes à s'épanouir dans tous les aspects de leur vie. De plus, je partage des recettes délicieuses et innovantes pour égayer la cuisine quotidienne. Mon écriture captivante et mes idées créatives visent à inspirer et à enrichir la vie de mes lecteurs, les incitant à explorer de nouvelles perspectives et à célébrer la féminité avec élégance.