Astuces testées pour enlever les mauvaises odeurs du réfrigérateur !

Le retour de vacances est un cauchemar non seulement parce qu’il faut reprendre la routine, mais aussi à cause de la quantité de choses à nettoyer après une période d’absence de chez soi.
Parmi ceux-ci, le réfrigérateur, qui a tendance à former beaucoup d’humidité et à dégager de mauvaises odeurs. Sans parler de la puanteur que cela dégage si, par distraction, on laissait des résidus alimentaires à l’ intérieur.
A ce sujet, nous allons voir aujourd’hui comment nettoyer et parfumer le réfrigérateur après son retour de vacances avec ces remèdes maison et naturels !

Citron

S’il est un ingrédient capable non seulement de dégraisser et de nettoyer, mais aussi de parfumer grâce à son odeur enivrante, c’est bien le citron, connu dans le nettoyage domestique depuis nos grands-mères.
Pour nettoyer le réfrigérateur, il suffit donc de verser le jus d’un citron dans un bol contenant un peu de vinaigre blanc et de verser le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur.
Ensuite, vaporisez-le sur les parois internes de votre réfrigérateur, à l’aide d’une éponge pour frotter et rincer, puis avec un chiffon humide : votre réfrigérateur sera propre et parfumé comme jamais !

Bicarbonate

Après le citron, on ne pouvait manquer d’évoquer le bicarbonate de soude, qui est un ingrédient capable de nettoyer, détacher et dégraisser. Dissolvez donc 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans environ 500 ml d’eau distillée puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Nous vous conseillons de privilégier les parfums d’agrumes tels que l’huile essentielle de citron, d’orange, etc. Pour donner au mélange un pouvoir dégraissant plus efficace, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de savon neutre, en choisissant entre le savon de Marseille et le savon jaune.
Enfin, mélangez le tout, versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les taches au réfrigérateur en frottant avec une éponge après avoir attendu quelques minutes que cela agisse.

Le vinaigre

Un autre ingrédient très efficace pour désodoriser le réfrigérateur et pour le nettoyer et le dégraisser est le vinaigre, qui est aussi capable de dégraisser la table de cuisson et d’enlever les incrustations !
Il vous suffit de mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc et de verser le mélange dans un vaporisateur. Après cela, secouez un peu, vaporisez la solution dans les compartiments du réfrigérateur, frottez avec une éponge et rincez.
Nous vous rappelons également de bien sécher avec un chiffon propre pour éviter la formation d’humidité, à l’origine des mauvaises odeurs !

Eau de riz

Cela vous semblera peut-être trop beau pour être vrai, pourtant l’eau de riz possède un fort pouvoir dégraissant et absorbant, capable d’éliminer les taches et d’enlever même les incrustations les plus tenaces .
Il vous suffit donc de faire tremper le riz pendant deux jours dans une casserole contenant de l’eau puis de filtrer l’eau en l’ajoutant à un vaporisateur.
Ensuite, vaporisez-le sur les parois de votre réfrigérateur et rincez avec un chiffon humide : même les odeurs les plus fortes partiront !

Dégraissant naturel parfumé

Comment pourrait-il manquer le savon de Marseille, qui possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates et, par conséquent, peut être utilisé sur toutes les surfaces sans risquer de les abîmer ?
Cette fois, cependant, nous le combinons avec d’autres ingrédients, afin de préparer un puissant dégraissant naturel. Alors équipez-vous de :
– 900 ml d’eau déminéralisée
– 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
– 50 ml de vinaigre (alcool ou vin)
10 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’huile d’arbre à thé
Commencez ensuite par verser le savon de Marseille dans une casserole contenant de l’eau chaude déminéralisée et mélangez le tout à la cuillère. Après cela, laissez le mélange refroidir un moment, ajoutez le vinaigre et les gouttes d’huile essentielle et versez le tout dans un vaporisateur.
A ce stade, il vous suffit de vaporiser votre dégraissant sur les parois internes du réfrigérateur et de frotter avec une éponge notamment sur les points où les taches et les mauvaises odeurs sont les plus concentrées.
Laissez agir quelques instants, puis essuyez avec un chiffon doux humide pour rincer : nettoyer le réfrigérateur et le parfumer ne sera jamais plus fatiguant !
NB N’oubliez pas de toujours secouer le flacon avant chaque utilisation car les huiles, de par leur nature, ont tendance à se séparer du mélange.

Avertissements

N’oubliez pas de garder la prise débranchée pour nettoyer le réfrigérateur en toute sécurité. Suivez toujours les instructions de production.

Retour haut de page