Gâteau à la ricotta et au citron SANS farine, lait et levure : super mince et crémeux.

Le à la ricotta et au citron est un dessert qui comprend de la ricotta et du citron comme principaux. Bien qu'il existe de nombreuses variantes selon les régions, le gâteau à la ricotta et au citron est un dessert , moelleux et délicieux facile à préparer. Ce gâteau se fait en quelques minutes et le résultat est vraiment top. Ce gâteau est parfait pour les jours de semaine où vous avez besoin d'un dessert rapide pour le , comme ou comme collation. Mais voyons maintenant la recette !

Vous allez adorer cette tarte au beurre et à la ricotta au citron faite avec des citrons frais. S'il est également décoré de baies, c'est le dessert au citron parfait pour toute la famille.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes

Ingrédients

350 g de ricotta légère au lait de vache frais
2 oeufs frais
2 citrons bio
50 gr d'édulcorant stévia (ou 100 gr de sucre de canne ou normal)
beurre pour la poêle
baies pour décorer (facultatif)

Préparation: Gâteau à la ricotta et au citron SANS farine

Tout d'abord, allumez le four à 160°C .
Pour préparer le gâteau à la ricotta et au citron, commencez par séparer les blancs d'œufs des jaunes.
Montez les premiers plats en neige ferme et fouettez les jaunes d'œufs avec l'édulcorant jusqu'à l'obtention d'une crème légère et mousseuse.
Râpez le zeste des citrons bio frais en faisant attention de ne pas prendre la partie blanche car le gâteau risquerait d'être amer.
Ajouter le zeste de citron râpé au mélange de jaunes d'œufs et d'édulcorant et bien mélanger en ajoutant deux cuillères à soupe de jus de citron.
Ajouter ensuite la ricotta et bien travailler le mélange.
Battre les blancs d'œufs en neige ferme, en les incorporant petit à petit au mélange de jaunes d'œufs et de ricotta, en remuant doucement de bas en haut pour éviter que le mélange ne se dégonfle.
Beurrez un moule à cake de 18 cm, versez le mélange préparé et enfournez pour environ 30 minutes.
Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le retirer du moule.
Servez le gâteau à la ricotta et au citron froid en le décorant si vous le souhaitez de baies fraîches ou dégustez-le tel quel.

Lire Aussi  Ces pièces de monnaie en Francs valent une belle fortune, en avez-vous chez vous ?

Auteur / autrice