Le dessert froid au lait et au chocolat est préparé sans four (une aubaine par cette canicule), et est absolument bon et surtout gourmand.
Ce dessert est composé de doigts de dame, de deux couches de lait et de crème au chocolat et rappelle beaucoup le tiramisu napolitain classique. Même cette version n'est pas mauvaise, donc si vous avez envie de dessert vous pouvez le préparer sans problème ! Mais voyons de quels ingrédients vous avez besoin et comment le préparer !
Le dessert froid au lait et au chocolat est exactement ce dont vous avez besoin par cette chaleur!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures
Temps total : 2 heures et 25 minutes
Portions : 10 tranches
Ingrédients
100ml de lait
Juste assez de biscuits Savoiardi
Ce qu'il faut pour la crème de lait
750ml de lait
100 g de farine
60 g de chocolat blanc
50 g d'édulcorant stévia (ou alternativement 100 g de sucre normal)
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Pour la crème au chocolat
300ml de lait
50 g de chocolat noir
30 g de cacao amer
25 g de fécule de maïs
20 g d'édulcorant stévia (ou 40 g de sucre normal)
1 cuillère à soupe de beurre
Ce qu'il faut pour la garniture
Juste assez de cacao amer
Préparation: Le dessert froid au lait et au chocolat
Pour commencer, faites tremper les biscuits dans le lait, étalez-les au fond d'un plat rectangulaire en verre allant au four et réservez un instant.
Comment faire de la crème de lait
Versez la farine dans une casserole et ajoutez l'édulcorant stévia (ou le sucre), mélangez avec un fouet à main, ajoutez le lait en deux temps, remuez, allumez le feu et, en remuant constamment, épaississez à feu moyen .
Ajoutez maintenant l'extrait de vanille, mélangez à nouveau, éteignez le feu, ajoutez le chocolat et le beurre et faites-les fondre, puis versez la crème sur les biscuits.
Comment faire de la crème au chocolat
Une fois cela fait, mettez l'édulcorant stévia (ou le sucre) dans une casserole, ajoutez le cacao amer et mélangez bien avec un fouet à main.
Incorporez maintenant le lait, mélangez, ajoutez la fécule de maïs, remuez, allumez le feu et, en remuant constamment, laissez épaissir à feu moyen , puis ajoutez le chocolat et le beurre.
Enfin, transférez la crème au chocolat dans le moule, égalisez-la à la spatule, puis placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures , saupoudrez de cacao et dégustez.