Découvrez douze merveilleux Astuces pour éviter à votre orchidée de flétrir.

La plantation de l'orchidée n'a jamais été facile, les propriétaires d'orchidée savent que la floraison de cette fleur peut s'arrêter d'un moment à l'autre sans raison visible. Cependant, ce n'est pas le cas. Lorsque ce problème apparaît, l'unique raison est le non maîtrise des méthodes d'entretien de l'orchidée. 

De ce fait, pour prévenir la perte des fleurs de votre orchidée et le jaunissement de ses feuilles, vous devez avoir quelques bases sur le mode de plantation de l'orchidée. 

Voici 12 Astuces magiques pour vous aider à garder votre orchidée sans flétrir dans un long duré :

Adopter une bonne habitude d'arrosage :

Pour pratiquer un meilleur arrosage, utilisez de l'eau sans calcaire. De ce, là, arrosez votre orchidée avec de l'eau de pluie ou de l'eau filtrée.

Balancement de l'arrosage de l'orchidée : 

En plantation d'orchidée, il faut éviter l'excès d'arrosage et en même temps faire attention à ce que la plante ne manque pas d'eau. 

Afin de bien savoir le bon moment pour l'arrosage, n'oubliez pas ce conseil : mettez un doigt jusqu'à 2 centimètre à l'intérieur du substrat. Lorsque le substrat est sec, c'est le bon moment pour arroser. Contrairement, éviter d'arroser votre orchidée.

Ne laissez pas de l'eau stagnante dans votre orchidée :

La stagnation de l'eau peut mettre en péril une plante, d'autant plus pour les orchidées. L'orchidée n'aime pas du tout se flotter dans l'eau. De ce fait, vous devez vider souvent votre sous-vase, et de ne pas drainer non plus le pot. Des mauvaises habitudes peuvent causer la pourriture de la racine de notre plante qui va entraîner sa perte. 

Lire Aussi  Astuces magiques pour nettoyer les vitres et les miroirs sans laisser de traces

Placer l'orchidée dans un endroit lumineux : 

L'emplacement de l'orchidée joue un rôle très important dans sa floraison. Afin de survivre, l'orchidée a ultime besoin de lumière. Mais pourtant, il ne doit jamais faire face à un plein soleil, car ses feuilles et ses pétales peuvent brûler et entraîne ainsi sa perte.

Bien choisir l'endroit idéal pour votre orchidée :

Dans le but d'offrir plus de lumière possible à votre orchidée, afin de garantir sa survie et sa , choisissez un meilleur endroit pour le placer. L'un des endroits parfait est sur la fenêtre. À la fenêtre, le rayon du soleil direct est filtré par le rideau, cela implique qu'on ne trouve pas d'emplacement idéal que la fenêtre. 

Utilisation de pots transparents : 

En adoptant la plantation de votre orchidée dans un pot transparent, vous pouvez voir l'état de ses racines et de son substrat. De plus, grâce au pot transparent, les racines de la plante absorbent facilement la lumière du soleil.

Cas de non-floraison de l'orchidée entre 3 à 4 mois : 

Si votre plante subit le non-floraison entre trois à quatre mois, ne vous désespérez pas encore. Il y a encore une lueur d'espoir pour le sauver. Placer votre orchidée durant des semaines dans une pièce qui a une température de quinze degrés, loin des courants d'air et évitez de l'arroser très souvent. 

L'engrais de l'orchidée :

Comme toute plante, l'orchidée a besoin d'engrais. Pendant la saison estivale, mettez de l'engrais tous les dix jours. Cela doit se faire en quantité mesurer et non exagérer. Et pendant l'hiver, une seule fois d'engraissage suffit à l'orchidée. 

Lire Aussi  Voici des Astuces pour réaliser soi-même ses tuteurs à tomates comme un expert. 

En cas de besoin de changement de pot :

Si vous voulez rempoter votre orchidée, vous devez le faire à tous les 2 ans ou 3 ans environ.

Mode de rempotage d'orchidée : 

  • Optez à un pot plus grand que l'autre. Prenez de bille d'argile et d'écorce de pin, remplissez la moitié de votre pot par ces deux ingrédients.
  • Enlevez doucement l'orchidée de son ancien pot
  • Coupez les racines pourries par un ciseau ou une lame de rasoir déjà stérilisé, après avoir nettoyé les racines en délicatesse. 
  • Sur le mélange d'argile et d'écorce de pin, placez l'orchidée au centre. 
  • Remplissez légèrement son nouveau substrat.
  • L'orchidée rempotée doit être placée dans un lieu chaud et humide à l'abri du soleil direct.
  • Abstenez vous d'arrosez l'orchidée pendent trois à quatre jours. 

Après 1 à 2 semaines, l'orchidée sera normal et déjà habituer à son nouveau pot.

En cas de signe inquiétant : 

Lorsque votre fleur présente des signes inquiétants, et commence à se faner prenez tout de suite des mesures. D'abord, enlève les fleurs qui flétrirent, laissez reposer quelques jours votre plante. Après coupe la tige à un centimètre au –dessus des troisièmes bourgeons, sous la hampe. 

Mettez l'orchidée à l'abri des aérosols et des gaz : 

Pour garder la fleur de l'orchidée plus longtemps, éviter de le placer près des aérosols et des gaz ainsi que des fruits mûrs. Notamment, les bananes qui dégagent du gaz éthylène qui est très néfaste pour l'orchidée. 

Conseils en plus : 

Gardez l'œil le plus souvent à votre plante. Au cas où, certains se fanent et les tiges se noircissent ou autres signe d'impuissance, prenez le plus vite possible des mesures et offrez à l'orchidée des soin nécessaires et basez vous aux précédente.

Lire Aussi  Un puissant désherbant naturel fait maison à base de vinaigre blanc !

Auteur / autrice